fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

Changer de vie, c’est le rêve de nombreux salariés. Mais feras-tu parti de ceux qui franchissent le cap en cette année 2021 ?

En 2019, les Français étaient 38% à s’être lancé dans l’aventure. Depuis 2020, un nouveau facteur pèse lourd dans la balance : le Covid laisse de nombreuses entreprises dans le rouge et certains métiers n’offrent plus beaucoup d’opportunités. Alors est-ce bien le moment ? Si oui, comment franchir le pas et être certain(e) de ne pas se tromper ? Y-a-t-il une méthode  à suivre ?

Le contexte est-il favorable à une reconversion professionnelle ?

Que ce soit pour retrouver un équilibre vie pro / vie perso, pour redonner du sens dans ce que tu fais ou pour donner un nouvel élan à ta carrière, toutes les raisons sont bonnes pour envisager une nouvelle vie professionnelle.

9 français sur 10 y songent, mais le contexte peut mettre à mal certains projets. Si la conjoncture fait que ton projet ne peut pas voir le jour cette année (restauration, évènementiel ….), cette période reste propice à sa préparation pour être dans les starting-blocks dès la fin de cette crise.

Pour beaucoup d’entre nous, l’économie, si elle s’est affaiblie, laisse encore des possibilités dans certains domaines. L’informatique, le web, le service à la personne, la santé, la vente à distance restent des domaines à forte demande et de nouveaux métiers liés au télétravail, aux consultations médicales à distance ou aux nouveaux besoin RH demandent à voir le jour.

Mais, au-delà du contexte, il s’agit surtout d’être à la bonne place au moment le plus opportun !

– Quel est votre secret pour avoir du succès ?
– Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit.
Salvador Dali

Covid ou pas, les freins à la reconversion restent souvent les mêmes : sécurité financière, prise de décision, peur de l’inconnu ou de l’échec, peur de ne pas choisir le bon projet ou manque de temps sont autant de raisons qui t’empêchent peut-être de te lancer.

Alors comment contourner ces freins et répondre à tes inquiétudes ?

4 étapes pour une reconversion professionnelle réussie ?

Se connaitre ! Tout commence par là encore une fois. En prenant conscience de qui tu es, quelle est ta richesse, quels sont tes besoins, tu seras en mesure d’affirmer ta singularité et de t’orienter vers ce qui fait sens pour toi et donc, vers un métier qui te permettra de déployer toutes tes compétences avec enthousiasme.

« Chaque réussite commence avec la volonté d’essayer. » source inconnue

Ton projet doit être en parfaite adéquation avec les valeurs que tu souhaites véhiculer mais également avec les contraintes de ta vie de tous les jours. Il ne s’agit donc pas, que, d’un projet professionnel, mais bien d’un projet de vie.

Ensuite, prend le temps de te demander pour quelle cause tu veux œuvrer. Qu’est-ce qui te donne envie d’agir ? En choisissant un domaine qui entre dans ta zone d’enthousiasme tu mets toutes les chances de ton côté !

Avant de te hâter dans une prise de décision, renseignes-toi, interview les professionnels du secteur, regarde les métiers qui gravitent autour et qui peuvent être de nouvelles opportunités, prend contact avec des salariés de l’entreprise visée …. Internet permet d’aller loin dans tes recherches.

La reconversion professionnelle, si elle commence à entrer dans les mœurs, reste un changement important à ne pas prendre à la légère et pour lequel il est important de se préparer. Créer le sens de ta vie t’amènera à être pleinement acteur de ta vie. Pour faire les bons choix, il est possible que tu ais besoin d’un accompagnement. Les professionnels sont là pour ça.

Se faire accompagner par le coaching

Le coaching est un accompagnement, une relation d’aide qui te permettra d’avancer plus sereinement vers ton projet. Il t’apportera la prise de recul nécessaire pour appréhender les évènements sous un angle différent et ainsi dédramatiser la situation, si besoin est. Apprendre à lâcher prise, te faire confiance et avoir confiance en l’avenir sont des ingrédients essentiel pour faire émerger des solutions et s’orienter avec assurance.

Les obstacles contournés, le travail sera alors de structurer ton projet, avec des actions claires à mener pas à pas.

Un coaching de reconversion professionnelle peut durer de 10 à 12 séances en moyenne et peut donc s’étaler de 3 à 6 mois. Il s’agit d’un travail qui demande un peu de temps mais qui peut aussi aller très vite pour peu que l’on sache s’écouter.

Faire un point sur la situation, se découvrir, aller à sa rencontre, laisser de côté ce que l’on entend depuis petit et qui a forgé certaines croyances dans notre esprit est l’étape qui prendra le plus de temps. Détricoter les nœuds qui se sont fait, te créer de nouvelles fondations sur lesquelles tu pourras faire reposer un projet stable te permettra alors d’avancer vers un futur professionnel enthousiasmant.

Le coaching apporte de nombreux outils pour gagner en confiance, gérer le stress, rechercher des solutions et faire preuve de créativité.

Réfléchir avant d’agir

Lorsque l’idée de la reconversion se fraye une place dans le cerveau, elle a tendance à devenir obnubilante, à prendre toute la place et à ne plus laisser de repos à l’esprit. Et pourtant, il est fort possible que les réponses à tes questions se trouvent dans le silence. Un esprit encombré ne peut avoir une vision claire, être à l’écoute de soi, pour absorber de nouvelles informations.

Se libérer l’esprit, pour ensuite mieux réfléchir et ainsi agir avec sagesse et justesse. Ceci est le début de toute bonne réflexion ! Si tu vois que ton esprit est beaucoup trop encombré et que tu as tendance à passer trop vite à l’action, c’est qu’il est temps d’appuyer sur le bouton pause. En plus des petits outils que je peux t’apporter tu trouveras de nombreuses disciplines qui peuvent être complémentaires à un coaching, comme la méditation, la pleine conscience, le yoga.

 

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :