fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

 

 

 

Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un des moyens de répondre à toutes tes questions tout en profitant d’un financement via le CPF ou le fond de formation professionnelle dont tu dépends.

Le Bilan de compétences :

3 mois pour faire le point sur ta carrière

 

  • Ton poste  ne correspond plus à tes attentes et tu ne te sens plus épanoui(e) ? Tu envisages une reconversion professionnelle.
  • Tu souhaites donner du sens à ta vie professionnelle et un nouveau cap est a envisager ?
  • Tu te pose des questions sur l’orientation à donner à ta carrière ? Comment la faire évoluer et comment l’orienter.
  • Tu as quitté ton poste et ne sais pas trop quel nouveau projet bâtir ? Tu as besoin d’être accompagné.
  • Tu viens de vivre une période compliquée, difficile, et ressens le besoin de faire un point sur ton parcours, tes compétences pour envisager une reprise sereine et en toute confiance.
  • Les métiers de l’entreprenariat te tentent bien mais tu n’es pas certain(e) d’avoir toutes les cartes en mains ?
  • Tu fourmilles d’idées et tu n’arrives pas à choisir ?

3 mois avec un objectif précis !

Le bilan de compétence est un dispositif  intégré et régit par le code du travail. Il est un dispositif légal  accessible à toute personne se posant des questions sur son parcours et sa vie professionnelle.

Que ce soit pour envisager une reconversion, une formation ou pour faire un point sur ta carrière, le bilan de compétence te permettra de mieux te connaitre en faisant un état des lieux de ta situation professionnelle, en analysant ton parcours. Il apporte des réponses à l’élaboration d’un projet professionnel durable, solide et en cohérence avec tes aspirations, tes besoins et tes envies.

On y parle expériences, compétences, mais nous abordons également les notions de valeurs, de besoins, d’équilibre vie pro / vie perso, de talents et de motivations. En bref, tous les ingrédients nécessaires à ton bien-être professionnel.

Le bilan de compétences en chiffres :

Bilan de compétences en 2020

%

des personnes ayant fait un bilan de compétences s'orientent vers une reconversion professionnelle

pour 59% des français le bien-être au travail est la priorité numéro

Comment se passe ton bilan de compétences

Les étapes du bilan de compétences :

Un bilan de compétence se déroule en 3 phases :

1. La mise en bouche

Cette première étape nous permet de faire connaissance, elle introduit l’ensemble du bilan qui sera réalisé par la suite. Qu’est-ce qui te motive à faire ce bilan ? Nous clarifierons ensemble ta demande ce qui t’amènera à faire un point sur ce qui te conviens et ce qui ne te conviens pas dans ta vie professionnelle.  Ces éléments posés, nous verrons comment nous pouvons travailler à la co-construction de ton projet.

2. Investigation & Introspection

Cette phase est la plus longue. Elle permet d’identifier tes compétences, tes aptitudes, tes talents mais également tout ce qui est en lien avec ta personnalité, besoins, valeurs, leviers de motivation, et qui peuvent être une force et une ressource pour toi.

Soft-skills et hard-skills identifiés, nous étudierons également l’environnement de travail le plus propice à ton épanouissement.

Lors de l’investigation, nous reprendrons tous ces éléments pour les positionner au regard de ta recherche de métiers. Un besoin en formation apparaitra peu-être et sera alors intégré à la construction de ton projet professionnel.

3. Solution & Actions

Cette dernière étape va t’amener à valider une ou plusieurs pistes pour ensuite établir la stratégie qui sera mise en place pour te lancer dans ton projet dès la fin du bilan.

Le bilan de compétences donne lieu à la remise d’un synthèse lors du dernier RDV. Tu pourras t’y référer à tout moment à l’issue du bilan.

La durée :

Le bilan de compétence est contractualisé pour 24h à raison de 10 rencontres minimum d’1h30, en face à face ou en visio. Les RDV sont espacés de 8 à 10 jours.

Les 24h sont réparties de la manière suivante :

  • 15h de face à face (ou visio)
  • 3h de tests
  • 6h de travail individuel

Afin de faire un point sur ton avancée, une dernière rencontre à lieu 3 ou 6 mois après la fin du bilan.

Mes outils :

En fonction de tes besoins et de ton profil, j’utilise les outils suivants: 

  • Tests psychométriques
  • Outils du coaching
  • PNL
  • Exercices ludiques
  • Fiches outils
Le financement :

Tarif du bilan de compétences : 2 400€ ttc.

Possibilité de financement par le biais du CPF ou par le fond de formation dont vous dépendez.

Cette prestation sera disponible à compter du 01/12/2021