fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

S’orienter et choisir le projet professionnel qui nous correspond n’est pas chose facile. Être accompagné par un professionnel du coaching est un réel atout pour savoir où on va et ce qu’on veut. Vous n’êtes pas seul(e) face à vos décisions !

Pas toujours simple de valider un choix de projet professionnel surtout lorsque l’on se dit que c’est le projet d’une vie (ce qui n’est plus tout à fait vrai maintenant, mais ceci est encore un autre sujet) !

Des milliers de questions se posent : Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? Aider, mais aider qui et comment ? Mes parents ne sont pas d’accord avec mon choix, qu’est-ce que je dois faire ? Je n’ai pas envie de me lancer dans des études longues, alors vers quoi me tourner ?

En règle générale, pour trouver les réponses à ces questions, on va se tourner davantage vers la petite voix de la raison plutôt que vers celle du cœur. Mais sais-tu qu’il est tout à fait possible de les faire parler à l’unisson ?

 

Cœur et raison à l’unisson : qui es-tu et que veux-tu ?

C’est là que le coaching entre en jeu et peut réellement t’apporter les réponses qui sont à l’intérieur de toi et que tu cherches bien souvent à l’extérieur.

L’idée principale est d’apprendre à se connaitre pour répondre à qui je suis ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Quels sont mes talents ? Car oui, tout le monde possède un ou même plusieurs talents qui font que chacun est unique. Trouver sa singularité amène à une prise de conscience de ses valeurs et donne force à l’enthousiasme et à la motivation.

C’est cet enthousiasme que l’on va cultiver et qui t’aidera à réfléchir à quel sens je veux donner à mon travail, mon avenir ? Qu’est-ce qui me motive réellement ? Quelles sont les solutions que je voudrais apporter à l’humanité ? C’est ainsi que tu créeras le sens de ta vie, ton métier de demain, en ayant à l’esprit ce qui compte vraiment pour toi.

« Là où vos talents rencontrent les besoins du monde, là se trouve votre vocation ». Aristote

Comment passer de l’idée à la réalisation ?

Pour réaliser ce travail, le coaching met en exergue ton pouvoir créatif, ton inspiration, ta capacité à regarder les choses sous des angles différents et nouveaux. Ces ingrédients te permettront d’identifier tous les chemins possibles et d’en choisir un, deux ou trois qui résonnent le plus en toi.

Pour passer à la réalisation, quoi de mieux que d’agir, pas à pas, durablement, vers ton projet ou tes objectifs ! En cela, le coaching t’aide à structurer tes recherches et tes actions, en tenant compte de toutes les ressources qui sont à ta disposition.

Comment je parle de mon projet ?

Une question toute simple, toute bête et qui pourtant peut devenir un vrai casse-tête. Car oui, s’il est important de savoir vers quel métier s’orienter, il l’est tout autant de savoir parler de son projet. Le faire sien pour le partager avec sa famille, ses amis, mais également avec le corps enseignant ou les institutions qui te permettront d’être bien entouré.

Savoir parler de son projet est déjà une construction de son identité professionnelle pour un meilleur positionnement et une meilleure projection dans le monde du travail.

Pour finir !

Tu remarqueras qu’à aucun moment je n’ai parlé de compétences, de savoir-être ou de savoir-faire. Ces termes pour moi sont un peu réducteurs et imposent une fois de plus de nous ranger dans des cases. Je préfère ouvrir ces cases à une singularité propre à chacun qui laisse place à plus de créativité et de spontanéité pour des projets professionnels qui correspondent réellement à chacun, avec l’aide du coaching d’orientation.

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :