fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

Le coaching à distance pour répondre aux contraintes sanitaires, mais pas que !

Jusqu’à il y a encore quelques mois, les accompagnements que je proposais ne se faisaient qu’en face à face. Et cela correspondait tout à fait à ma vision de mon travail ! Une fois sur la plage, une autre fois dans un bar sympa ou dans un jardin, on ne peut pas rêver d’un cadre plus propice à un travail sur soi.
Et puis est arrivé ce qui a bouleversé nos modes de vie et m’a demandé de revoir ma copie.

Et tu sais quoi ? Et bien finalement, je trouve de nombreux intérêts, pour mes coachés comme pour moi à faire mes accompagnements en visio. Je t’explique.

Les 6 avantages du coaching à distance

L’un de mes principaux axes de travail en coaching est de m’assurer d’un équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Que le temps accordé à la famille soit en adéquation avec les besoins et donc, que les temps parasites soient les plus courts possibles. Dans ce temps parasite, je pense notamment aux déplacements et trajets, qui, à La Réunion, peuvent vite devenir interminables !

Le coaching à distance apporte cette liberté de pouvoir être mené de n’importe quel lieu. Tu es chez toi et tu n’as pas envie de te déplacer ? Tu es sur ton lieu de travail et tu n’as qu’une heure à t’accorder avant ta prochaine réunion ? Tu habites dans les hauts et il te parait inconcevable de faire autant de trajet ?

Le coaching à distance s’intègre donc plus facilement dans ton emploi du temps, sans compter qu’il peut s’adapter au rythme de chacun.

Des séances d’une heure sont bien souvent plus productives en visio qu’en présentiel. Sans le regard direct du coach professionnel, la parole est davantage libérée et les temps de réflexion plus poussés. Je découvre derrière mon écran des personnes plus vite à l’aise et investies dans leur cheminement.

Internet t’offre aussi une liberté de choix de ton coach professionnel. Nous travaillons tous sur des spécialités différentes. Pour moi ce sera la sphère professionnelle avec l’orientation, la reconversion, l’épuisement professionnel, la recherche d’emploi après un licenciement, alors que d’autres placeront leur expertise dans le coaching de vie, la nutrition, la parentalité. Tu n’as donc plus qu’à chercher pour dégoter le coach qui saura d’accompagner au mieux dans ta problématique du moment, et tout ça à distance.

Cela m’amène à parler des expats, nombreux à La Réunion. Un coaching en présentiel peut tout à fait se poursuivre en visio, de n’importe quel pays ! Un bon moyen de préparer en douceur une nouvelle transition de vie et ses nouveaux objectifs qui l’accompagnent.

Alors, comment ça se passe ?

Et bien entre coaching en face à face et coaching à distance, il y a peu de différence dans la pratique !
La méthodologie reste la même, avec un questionnement qui ouvre des portes et des exercices entre chacune des séances. Seul l’environnement diffère et c’est là qu’il est très important de se réserver un endroit et un moment où tu ne seras pas dérangé.

Pas question d’avoir un collègue qui déboule dans ton bureau pendant ta séance ni même un mini-toi en couche-culotte !
On oublie aussi téléphone et notifications en tout genre.

Ce moment doit-t ’être réservé, dans un lieu propice au calme, sans être trop éloigné, pour garantir un réseau fiable. Car rien n’est plus désagréable que de devoir répéter ce que tu viens de dire parce que la connexion n’en fait qu’à sa tête.

Quel coach choisir pour son accompagnement à distance ?

Le métier de coach n’étant pas encore parfaitement réglementé en France il peut être difficile de savoir qui sera susceptible de répondre efficacement à ton besoin.

Un premier point important reste la formation du coach. Celui-ci doit avoir suivi une formation certifiée par une école de coaching reconnue, garantissant les compétences qui répondent aux besoins du métier. De plus, le métier évoluant en permanence, il est important de poursuivre cette formation par des sessions complémentaires pour suivre ces évolutions. La supervision par un pair est également un point à ne pas négliger afin de s’assurer que le coach parfait ses compétences et continu à réaliser un travail sur lui.

Le dernier point important reste les formules proposées. De nombreuses prestations de formation ou d’e-learning sont vendues comme du coaching. Si je ne remets pas en doute la qualité de leurs contenus, il ne faut pas oublier que l’objet de l’accompagnement par un coach professionnel est de proposer un travail individuel, personnalisé qui prend en compte la personne dans sa globalité.

Une formation est là pour apporter des connaissances et non pour faire émerger des solutions, même si elle peut y contribuer !

Mon travail de coach professionnel à distance

Comme pour tous mes coachings, le premier RDV est gratuit. C’est un moment d’échange où nous faisons connaissance et durant lequel tu partages tes besoins, ta problématique ou tout ce qui te semble important.

Avec les éléments que tu me fournis, je suis en mesure de te présenter un programme en plusieurs étapes pour aller vers ton objectif.

Si le feeling passe entre nous et qu’il te semble intéressant d’avancer ensemble, nous prenons un second RDV.

Les séances sont espacées de 1 à 2 semaines pour te laisser le temps de murir tes réflexions mais aussi de travailler les outils que je t’apporte.
Un coaching de vie professionnelle se déroule sur 12 séances en moyenne. Il peut arriver que ton objectif soit atteint plus vite ou parfois cela demande également un peu plus de temps.

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :