fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

Lu pour vous …

Autobiographie d’un yogi

Paramahansa Yogananda

 

A travers le récit de sa vie de yogi, Yogananda nous emmène dans une épopée philosophique et historique. Il nous éclaire sur les fondements du yoga et de ses pratiques mais également sur les différents textes saints.

Tout au long du récit, le parallèle est fait entre les différentes religions de l’inde et de l’occident, induisant l’importance d’un rapprochement, voire d’« une unité fondamentale des religions ». Cette ouverture qui est faite au monde spirituel laisse entrevoir bon nombres de qualités  humaines qui ne demanderaient qu’à être développées, encore plus de nos jours : la simplicité, le non jugement, la patience, l’ascétisme, l’humilité, la tempérance, la clarté …

Pour illustrer ses propos, Yogananda détaille les nombreuses et ancestrales connaissances de l’inde en matière de science et de philosophie, qui démontrent une forme d’avant-gardisme.

En partageant avec nous son apprentissage et ses rencontres d’avec les différents maitres du kriya yoga, il nous fait découvrir un enseignement riche, simple et ouvert, et tout ça avec beaucoup d’humour !

Ce livre ouvre l’esprit sur le potentiel humain.

 

 

 

 

” Un jour ma mère tenta de me faire peur avec une histoire terrifiante de fantôme caché dans une pièce obscure. Je me précipitai immédiatement dans la pièce en question et je revins extrêmement désappointé de ne pas avoir trouvé le fantôme ! Ma mère ne m’a plus jamais raconté d’histoires terrifiantes. Moralité : affrontez vos peurs et elles cesseront de vous tourmenter. “

 

” Quand j’étais très jeune, je désirais posséder un chien très laid appartenant à un voisin. Durant des semaines, je ne cessai de harceler ma famille afin d’obtenir ce petit chien. Je fis la sourde oreille à des offres d’animaux beaucoup plus attirants. Moralité : l’attachement rend aveugle ; il enrobe l’objet de notre désir d’un halo de qualités imaginaires. “

 

” En vérité, rien ne peut être qualifié de « miracle », si ce n’est qu’en fait tout est miracle. Que chacun de nous soit revêtu d’un corps organisé de façon si élaborée et soit placé sur un globe terrestre tournoyant à travers l’espace, parmi les étoiles – quoi de plus banal ou de plus miraculeux ? “

Les + du livre

  • Un livre plein de sagesse et de drôlerie
  • Une histoire accessible et riche de sens

 

Les - du livre

Pour aller plus loin

La self realization fellowship en France https://www.yogananda-srf.org/Default.aspx?langtype=1036
Awake – Le film qui retrace la vie de Paramahansa Yogananda https://www.youtube.com/watch?v=votF0uY1KYY

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :