fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

Lu pour vous …

Sorcières – La puissance invaincue des femmes

Mona Chollet

 

Quelle est la condition de la femme à travers les âges ?
Qu’est-ce qui se cache derrière les chasses aux sorcières qui jalonnent notre histoire ?
Quelle est la place de la sexualité dans la vie d’une femme ?
Une femme a-t-elle le droit de vieillir ?

 

En retraçant l’histoire des femmes, Mona Chollet fait un peu plus que de pointer du doigt la société patriarcale qui s’est construite autour d’elles.

Elle répond à toutes ces interrogations que nous avons parfois, à toutes ces questions qui pourraient paraitre d’un autre temps, et qui pourtant, sont encore belle et bien là, présentes. Car malgré tous les mouvements et les petites prises de conscience, il reste encore du chemin à parcourir pour que la femme se détache des dictâtes enseignés depuis des générations.

Casser les croyances, prendre nos responsabilités et oser. Oser être, tout simplement.

 

 

 

” Sois le médecin que tes parents voulaient que tu épouse. “

 

” Les femmes ont une autre option. Elles peuvent aspirer à être sages, et pas simplement gentilles ; à être compétentes, et pas simplement utiles ; à être fortes, et pas simplement gracieuses ; à avoir de l’ambition pour elles-mêmes, et pas simplement pour elle-même en relation avec des hommes et des enfants. […] Au lieu d’être des filles, des filles aussi longtemps que possible, qui deviennent ensuite des femmes d’age moyen humiliées, puis des vieilles femmes obscènes, elles peuvent devenir des femmes beaucoup plus tôt – et rester des adultes actives, en jouissant de la longue carrière érotique dont elles sont capables, bien plus longtemps. […] Les femmes devraient permettre à leur visage de raconter la vie qu’elles ont vécue. ” Susan Sontag

Les + du livre

  • Un livre truffé de références
  • Une approche du féminisme intéressante

Les - du livre

Pour aller plus loin

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :