fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

Pour commencer il est important de différencier le coaching scolaire du coaching d’orientation.

Le coaching scolaire concerne l’aide au travail, le soutien scolaire, en apportant de nouvelles méthodes de travail pour t’accompagner dans les matières où tu as des difficultés.

Alors que le coaching d’orientation, t’accompagne dans ta réflexion liée à tes choix d’orientation scolaire ou professionnel. C’est de celui-ci dont il sera question dans cet article. Je t’expliquerai en quoi et comment le coaching d’orientation peut t’aider à travers les méandres du monde professionnel.

Qu’est-ce que le coaching d’orientation ?

Le choix d’orientation est un moment crucial dans ta vie de lycéen(ne) ou d’étudiant(e). Il s’agit de trouver le bon chemin qui mènera à la bonne porte pour envisager une carrière professionnelle épanouie et en accord avec tes valeurs. Par différents outils, le coaching d’orientation te permettre de faire un point sur tes aspirations, tes besoins, tes leviers de motivations qui seront le socle de ton futur professionnel. Cet accompagnement peut avoir lieu dès la dernière année de lycée pour des orientations post-bac ou en cours de cursus supérieur (BTS, université, école de commerce …). Sur une durée allant de 8 à 10 semaines, tu apprendras à te connaître et à identifier les métiers qui feront sens pour toi.

Quels sont les objectifs du coaching d’orientation ?

Alors « A quoi ça sert réellement ? ». Et bien par cette connaissance de toi, le coaching d’orientation te permettra de te lancer dans tes études avec plus de certitudes et de motivations. Une fois le but défini et le chemin tracé il y a peu de risque de te lancer dans des études que tu regretteras 2 ans après !

Tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire ? C’est parfait ! Toutes les solutions sont envisageables. Il s’agira alors, d’aller chercher tes talents, tes besoins et ce qui peut te faire vibrer. Pour aller à la rencontre des différents domaines professionnels source de motivation pour toi.

Tu t’es lancé(e) dans des études et finalement tu te rends compte que ce n’est pas pour toi ? Le coaching d’orientation va t’aider à définir une nouvelle orientation, un nouveau parcours voire un chemin de traverse, pour rebondir et te réorienter.

Quelle que soit ta situation actuelle, l’objectif du coaching d’orientation reste le même : t’accompagner vers une vie professionnelle qui a du sens et dans laquelle tu pourras t’épanouir pleinement !

Ce que le coaching va t’apporter dans ta réflexion sur ton orientation scolaire ou professionnelle :

Mes coachings d’orientation se déroulent en 3 étapes qui vont te permettre de répondre à :

  • Qui je suis ?
  • Qu’est-ce que je veux apporter au monde ?
  • Comment faire de mon idée un projet de vie ?

On parle ici d’orientation durable ou de life-designing.

Etape 1 : Qui je suis ?

Dans cette première étape, nous allons rencontrer ta singularité, ce qui fait que tu es unique. En découlera ensuite une première identité professionnelle. Nous travaillerons ensemble sur tes valeurs, tes talents, tes passions et les compétences que tu as acquises jusque-là. Par certains exercices, Le coaching t’amènera à développer ton autonomie et ton savoir-être. Un travail de méthodologie et d’optimisation du temps peut être apporté.

Etape 2 : Qu’est-ce que je veux apporter au monde ?

Il s’agit ici d’identifier et de mettre en évidence ce qui fait sens pour toi, ce que tu as envie d’apporter au monde du travail. Laisse place à toutes tes idées et à ta créativité ! Ici commencent à se dessiner des domaines d’activités auxquels tu n’as peut-être pas encore pensé.

Etape 3 : Comment faire de mon idée un projet de vie ?

Il est temps de passer de l’idée à la réalisation ! Différents chemins doivent être définis, différents parcours pour que, quelques soient les aléas de la vie, tu ne perdes pas de vue ton objectif. Pour cela, nous identifierons les ressources que tu as à ta disposition. Des ressources qui t’aideront à chaque étape importante de ton parcours. Un plan d’action est ensuite mis en place pour structurer ton projet professionnel et le rendre réaliste.

Les erreurs que tu dois éviter en matière de coaching d’orientation :

S’y prendre au dernier moment !

Il n’y a pas de moment idéal pour démarrer un coaching d’orientation, mais il est certain que ce n’est pas lorsque tu vas devoir mettre tes choix dans ParcourSup. Tout dépend de où tu en es dans ta réflexion. De manière générale, nous démarrons entre Août et Novembre.

Si tu es déjà lancé dans un parcours et que tu te rends compte que cela ne te correspond pas, c’est le moment ! Saute le pas et sans attendre car il est possible qu’une solution soit envisageable en cours d’année.

Vouloir aller trop vite

On a souvent envie que les choses aillent vite, très vite, mais ce n’est pas l’idéal en matière d’orientation scolaire ou professionnel. Tu dois prendre ce temps d’introspection pour ne pas te tromper et éviter un retour à la case départ.

Ne pas oser tout dire

Lâche-toi et oses parler de tout ce qui te passe par la tête ! C’est dans les peurs et dans les craintes que se cachent certaines ressources et certaines passions.

 

Alors si tu es lycéen(ne), ou étudiant(e) et que tu cherches à t’orienter ou te réorienter dans un parcours scolaire qui te correspond, tu sais désormais que le coaching d’orientation est là pour t’accompagner. N’hésite pas à me contactez pour un premier entretien qui peut se faire en présentiel ou à distance (article : le coaching à distance, y-as-tu pensé ?).

En tant que coach certifiée, je suis là pour t’aider dans ton orientation scolaire.

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :