Accueil >> Reconversion professionnelle : Bilan de compétences ou coaching ?

Reconversion professionnelle : Bilan de compétences ou coaching ?

par | 6. Avr 2022 | Développement professionnel | 0 commentaires

Reconversion professionnelle : Bilan de compétences ou coaching ? Comment choisir ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe ces dernières années. 20% des travailleurs Français seraient engagés dans un processus d’évolution professionnelle ! Si le traditionnel bilan de compétences a eu besoin d’être dépoussiéré, il peut intégrer maintenant de nouvelles méthodes qui permettent de rendre la prestation plus personnalisée et de tenir compte de la personne dans sa globalité et non uniquement à travers ses compétences.

 Trouver le projet qui te ressemble est la clef de voute de ton épanouissement professionnel. Ce projet n’est pas toujours simple à trouver et l’accompagnement reste encore le moyen le plus sûr et rapide de ne pas se tromper et d’oser.

Alors comment t’y retrouver dans les différents types d’accompagnement à la reconversion professionnelle ?

 

​En quoi consiste le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a été créé en 1991. Il reste à ce jour le dispositif de formation continue le plus connu, appuyé par le fait que ses possibilités de financement sont à ce jour les plus larges. Il est un dispositif encadré par le code du travail et répond donc à certains critères bien définis :

  • Durée de 24h sur 3 mois maximum
  • 3 phases bien distinctes
  • La restitution d’une synthèse

Le bilan de compétences a pour objectif d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, tant au niveau professionnel que personnel. Il permet également d’évaluer la faisabilité d’un projet ou d’un parcours de formation avant de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre.

Si cet accompagnement n’aboutit pas toujours à un changement immédiat de métier, il est bien souvent la première étape du parcours de reconversion professionnelle, en permettant notamment de valider un projet de formation et donc d’appuyer une demande de financement.

Pour connaitre les détails du bilan de compétences

Quelles différences avec le coaching ?

Le coaching est un accompagnement qui se veut plus personnalisé. L’analyse de la personnalité est volontairement plus fine afin d’apporter des réponses sur un fonctionnement global. Le coach se penche sur tes besoins, tes aspirations et tout ce qui fera le socle de ta confiance en toi et de ta motivation. En partant d’aujourd’hui le coach d’amène à te projeter dans un futur réaliste et épanouissant.

Le coaching, par le biais d’échanges et d’exercices pratiques invite à se réapproprier son histoire professionnelle, à devenir pleinement acteur de son propre changement, pour ainsi définir le contour du job tant espéré.

L’accompagnement par un coach professionnel peut être initié dès le départ, dans un projet de réorientation, ou intervenir après un bilan de compétences si celui-ci n’a pas abouti à un objectif concret.

Le coaching se déroule selon des conditions qui ont été défini au départ, et au rythme qui convient à la personne.

Un autre article qui pourrait t’intéresser : Reconversion professionnelle : se faire accompagner par le coaching

Pourquoi choisir le bilan de compétences pour sa reconversion

Le bilan de compétences éclaire sur les compétences acquises qui pourront être transposées dans un futur métier. Des tests psychométriques sont généralement pratiqués pour étudier la personnalité au regard des différents corps de métiers existants.  Il est un bon moyen pour initier une première mise en action vers une reconversion professionnelle, pour valider un projet de création d’entreprise ou pour anticiper une évolution professionnelle.

Pourquoi choisir le coaching pour sa reconversion

Au-delà des compétences, le coaching professionnel est un bon moyen d’apprendre à se connaitre, d’identifier ses valeurs et ses besoins, mais également de prendre conscience de ses limites et croyances qui peuvent être des freins à notre réalisation.

 

2 en 1 : Et si le coaching faisait partie intégrante du bilan de compétences ?

Aujourd’hui, la pratique du coaching se démocratique et a tout à fait sa place dans le bilan de compétences. En alliant l’analyse des compétences et la connaissance de soi, les possibilités de réussites sur du long terme sont décuplées.

De nombreux praticiens explorent ces nouvelles méthodes qui permettent d’aller plus loin dans l’accompagnement tout en en étant plus juste.

C’est cette pratique que j’ai choisi. Les outils que j’utilise ont été éprouvés par les nombreux spécialistes du domaine et apportent une toute autre dimension au bilan de compétences. Ce croisement permet à mes clients de faire des choix éclairés et de mener un plan d’actions avec assurance et détermination.

Si tu envisages une reconversion professionnelle mais que tu ne sais pas encore vers quelle spécialité te tourner, je t’invite à prendre contact pour que nous évaluions ensemble ton besoin. Ce premier RDV est totalement gratuit et te permet de définir un premier objectif vers ton épanouissement professionnel.

Prendre un RDV gratuit

Envoyer un message

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :
X