fbpx
06.92.01.53.90 contact@alicetrannois.fr

Tu es dans une voie professionnelle qui ne te satisfait plus pleinement et tu penses à changer de métier. Mais par où commencer et comment faire le bon choix ? En tant que coach certifiée, je réponds à tes interrogations en te donnant toutes les clefs pour aller vers un métier épanouissant.

Comment orienter sa carrière ?

Avant de te lancer tête baissée dans un nouveau projet qui aura peut-être émergé sur un coup de tête, il est crucial de faire un point sur qui tu es et quelles sont tes priorités de vie. Commençons par ce dernier point.

Quelles sont tes priorités de vie ? En construisant ta réflexion autour de tes différents domaines de vie, tu feras apparaitre des besoins indispensables à ton équilibre qui te permettront de préparer l’avenir avec confiance.

Quelles sont tes attentes dans ton travail ? Il y a certainement des choses qui te conviennent et que tu souhaites garder et d’autres dont tu te détacheras avec plaisir. Se pose également la question de ce qu’il est important pour toi de réaliser. Ceci te donnera un but et t’aidera à te projeter dans le futur.

L’ensemble de ces réponses te permettra de mettre en lumière tes fondations pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Comment faire le bon choix de carrière ?

LE bon choix n’existe pas : tu en as plusieurs et il est toujours bon de se rappeler que dans une vie, un salarié change en moyenne 4.5 fois d’employeurs (Opinion Way & AFPA) !

Nos modes de vies actuels, les évolutions constantes des conditions de travail comme des métiers en eux-mêmes nous poussent à changer de voie au moins une fois dans notre carrière. Ce choix sera donc celui du moment et évoluera très certainement par la suite. Une reconversion professionnelle bien menée laisse alors place à une évolution de carrière riche de sens.

Si plusieurs orientations peuvent nous correspondre, reste encore à les identifier. Pour cela, que dirais-tu d’apprendre à te connaitre, d’aller à ta rencontre ! Pour répondre à cela, penses aux choses qui te donnent envie de te lever le matin ? Quelles sont les valeurs pour lesquelles tu es prêt(e) à te battre ?

Ensuite, qu’est-ce qui fait que tu es unique ? Quelles sont les activités qui te motivent au point de te mettre en état de flow ? Tu sais, cet état qui fait que tu as l’impression d’être là depuis 1/2 heure alors que ça fait 4h… Derrière cela se cache très certainement un talent ! Au-delà des croyances que tu t’es construites, chacun a plusieurs talents ! A toi de les trouver.

 

Quelle est la marche à suivre pour changer de voie professionnelle ?

Comme 74% des salariés français tu envisages une reconversion professionnelle mais tu ne sais pas par quel bout commencer ?

Avant toute chose, un changement ne s’opère pas sans une bonne organisation. Fonctionne en mode projet et avance pas à pas, cette méthode a fait ses preuves.

Ensuite, il est nécessaire de faire un point sur toutes tes compétences. Les compétences au travail mais également les compétences construites dans ta vie personnelle. Derrière les petites actions de tous les jours se dissimulent des savoir-faires qui sont certainement transposables dans le monde du travail. Y-as-tu pensé ?

Pas encore convaincu ! Tout changement de voie professionnelle fait émerger des freins. Qu’est-ce qui fait qu’à aujourd’hui, cette reconversion n’a pas encore eu lieu ?

En répondant à toutes ces questions, tu construiras une base solide à ton projet de reconversion professionnelle, qui te permettra d’entrevoir les chemins à prendre.

Et justement, as-tu des pistes pour ta nouvelle carrière ? Les as-tu toutes bien identifiées ? Laisse place à toutes les idées même les plus farfelus, j’ai même envie de dire, surtout les idées qui te semblent les plus farfelues. Ce sont souvent celles qui répondent le mieux  à nos aspirations !

Et si tout cela te parait encore nébuleux ou que tu as dans la tête 10 000 idées à la seconde, un accompagnement par un coach de vie professionnelle reste encore la meilleure solution.

Comment le coaching peut t’accompagner dans ta démarche ?

Le coaching dans le domaine de la reconversion professionnelle va t’aider à structurer ta démarche, qui s’articulera sur deux ou trois mois. Le coach t’apportera des outils qui vont te permettre d’aller plus loin dans ta réflexion.

Être accompagné(e) par un coach certifié va apporter un regard nouveau, sans jugements et sans aprioris pour prendre du recul sur ta propre situation. Il s’agit aussi d’identifier certaines peurs, celles qui font que le projet n’avance pas. Lorsque l’on ramène ces peurs dans le concret, elles peuvent paraitre bien irrationnelles !

Ne sois pas seulement acteur de ta carrière, je t’invite à prendre le rôle du scénariste ! C’est à toi d’écrire ton propre rôle dans ton histoire de vie. La solution ne tombera pas du ciel car la solution est à l’intérieur de toi. Qui mieux que toi peut savoir quel métier te donnera plaisir à te lever le matin ?

Et pour cela, ce travail d’introspection, de questionnement, de découverte est une première étape. Ensuite vient le moment de rencontrer des passionnés, interviewer des professionnels, ou tester plusieurs métiers pourquoi pas ! Le coaching de reconversion professionnelle est là pour t’accompagner dans ce cheminement.

Tu as aimé cet article ! Fais-en profiter tes amis :